De retour de vacances en Sardaigne, je reviens avec quelques aliments locaux, notamment… des pâtes ! Celles-ci sont particulières et typiquement sardes : ce sont de petites billes, idéales pour le risotto notamment. Je vous propose ici une recette improvisée, inspirée des saveurs italiennes. Un régal !
Pour 2 assiettes :
- 140 g de fregola sarda
- 2 escalopes de poulet
- 1 grosse courgette
- 100 g de tomates cerise
- 1 poignée de pignons de pin
- 50 g de copeaux de parmesan
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Du basilic (à votre convenance)
Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole moyenne à feu vif. Ajouter les pâtes, ramener à frémissement, puis laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (j’ai laissé les miennes 12 minutes).
Pendant ce temps, couper la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis la détailler en fines tranches.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive, puis faire dorer les courgettes. Saler et poivrer.
Dans une seconde poêle, faire revenir le poulet préalablement détaillé en gros dés.
Une fois les pâtes cuites et égouttées, réunir les préparations dans la même poêle et faire dorer à feu doux quelques minutes, afin que les saveurs se mélangent.
Verser dans une assiette creuse. Disposer les tomates cerise, les copeaux de parmesan et les pignons de pin. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre puis ajouter le basilic et le piment d’Espelette.
Déguster bien chaud.
Mhhh ! Sans poulet ça me va très bien, ça semble savoureux 🙂
Oui, le poulet est carrément facultatif !
Miam ! Merci pour la découverte, cette recette à vraiment l’air fraiche et gourmande !
J’adorerais gouter ces petites pâtes mais même en épicerie fine je n’en trouve pas 😦 Tu as une idée d’où on peut les trouver en France ?
Non, je ne sais pas du tout… J’imagine que certaines épiceries italiennes les vendent, notamment à Paris, mais je n’en ai jamais vu dans ma petite ville de province 😦
Si, j’en trouve facilement chez « Sun Fruits » (halles aux légumes) où il y a un choix étonnant de pâtes dont les billes, des mini billes, des « grains de riz » ou des « rasta » : on dirait des mèches tressées!! Bref, même en province nous n’avons rien à envier aux Parisiens!!!
Décidément, il faut vraiment que j’aille faire un tour dans ce magasin, c’est top !
Les pâtes sont souvent à l’honneur à la maison, et avec de bons légumes ^^ pour les accompagner ! Ta recette semble faite pour nous 🙂
Une superbe recette pleine de saveurs!
Bises